FIDE Home
 EN  |   TR  |   FR
Home
Schedule
Women GP Regulations
Technical Regulations
Players
Biographies
Tournament
Videos
Interviews
Press Conferences
Bulletins




Ronde 11: Humpy Koneru remporte le Grand Prix d'Istanbul
Thursday, 19 March 2009
picture17.jpg
Dans la dernière ronde du Grand Prix Féminin d’Istanbul, Humpy Koneru l’emporte sur Marie Sebag alors que Hou Yifan trébuche contre Shen Yang et doit se contenter d’une nulle. Elina Danielian marque une victoire importante en dominant Xue Zhao pour prendre la deuxième place. Martha Fierro gagne contre Maia Chiburdanidze alors que Pia Cramling clôt le tournoi avec un gain contre Antoaneta Stefanova. Zeinab Mamedyarova et Betül Cemre Yıldız annulent.

La leader change pour la troisième fois et c’est Humpy Koneru qui remporte le Grand Prix Féminin FIDE İş Bank Atatürk avec 8.5 points sur 11. Elina Danielian prend la deuxième place avec un meilleur tie-break en ayant 8 points alors que Hou Yifan prend la troisième place.

Plus de détails ci-dessous.
picture18.jpgLa partie cruciale de la ronde et partie décisive du tournoi opposait Marie Sebag à Humpy Koneru et le gain fut en faveur de la Grand Maître Indienne. Le choix des Noirs était l’option la moins populaire à savoir 9...a5 contre une Ruy Lopez fermée, qui avait quelques élans en arrière mais également ses propres subtilités. Les Noirs égalisent relativement confortablement après l’ouverture. Les Blancs semblent avoir une meilleure formation de Pions et jouent sur le flanc Roi alors que les Noirs décident de tenter leur chance du côté du flanc Roi. Les Blancs facilitèrent les intentions des Noirs en jouant Nd5 et les Noirs exploitèrent immédiatement la grosse erreur pour gagner rapidement.

picture6.jpg
Les Blancs prennent l’initiative et utilisent rapidement des tactiques dans la partie Elina Danielian-Xue Zhao. La Maître International Arménienne gagne relativement facilement contre la joueuse Chinoise qui fut l’une des athlètes au top jusqu’à ces deux dernières rondes. La partie était également cruciale en termes de détermination du haut du classement et Danielian prend la deuxième place grâce à meilleur tie-break contre Hou Yifan. Elle établit également sa seconde norme GM avec une performance de 2658.




picture5.jpg

Dans la partie Shen Yang-Hou Yifan, les Noirs choisissent une variante dynamique de la Nimzo Indienne qui est jouée de temps en temps au top niveau avec l’intention de gagner et s’assurer le partage de la première place. Cependant, les Blancs ont en quelques sortes eu de meilleures chances dans la finale, qui ont été neutralisées par la jeune joueuse Chinoise. La partie se conclut sur une nulle, ce qui n’était suffisant que pour une deuxième place, puis finalement troisième à cause d’un moins bon tie-break.



picture29.jpg


Martha Fierro l’emporte sur Maia Chiburdanidze avec les pièces Noires dans un Gambit Benko au cours duquel les Noirs égalisent après l’ouverture. L’intention des Blancs d’échanger les Dames avec Ne4 permirent aux Noirs d’entrer dans une finale bien plus favorable. L’Equatorienne la convertit et finit cette première édition du Grand Prix sur un gain.






picture2.jpg

Zeinab Mamedyarova emploie le Système Colle contre Betül Cemre Yıldız et termine dans une meilleure position après l’ouverture. Les Blancs réussissent à gagner un Pion et sont proches du gain mais une position ouverte sur l’échiquier et ayant des deux côtés une Dame et une Tour, implique de créer des menaces pour prendre le dessus. Les Noirs réussissent à créer des problèmes tactiques pour les Blancs qui sont difficiles à gérer sous pression au temps mais qui finalement arrivent à sauver la partie.





picture8.jpg


La dernière partie pour clore cette ronde opposait Antoaneta Stefanova à Pia Cramling. La partie était très pointue et passionnante au cours de laquelle les Noirs sacrifièrent un échange au 22ème coup. Un autre remarquable trait de cette partie fut qu’aucune des deux ne roqua mais le Roi Blanc devint bien moins sûr et les Noirs récoltent des Pions contre l’échange. Ces deux facteurs furent suffisants pour que les Noirs l’emportent.
 
© FIDE Grand Prix 2009 - 2010    |    www.fide.com    |    grandprix.fide.com    |    Powered by Turkish Chess Federation