Ronde 3: Hou Yifan gagne contre Stefanova, Yıldız annule contre Koneru
Monday, 09 March 2009
Hou Yifan remporte sa deuxième partie contre Antoaneta Stefanova dans une finale de pièces majeures. Martha Fierro gagne contre Pia Cramling pour atteindre 2.5 points alors que Zhao Xue remporte également sa seconde partie de cette compétition contre Zeinab Mamedyarova après avoir réfuté un sacrifice prématuré de son adversaire. Elina Danielian-Shen Yang se solde sur une nulle non moins excitante étant donné que Shen Yang avait une meilleure position au cours de la majorité de la partie mais pressée par le temps Elina Danielian a manqué un gain en un coup. Marie Sebag et Maia Chiburdanidze ont annulé au 43ème coup. Betül Cemre Yıldız a bien résisté contre la meilleure du classement et leader du tournoi avant cette 3ème ronde Humpy Koneru pour terminer sur une nulle après une bataille acharnée de 6 heures.
Après trois rondes, Humpy Koneru, Hou Yifan, Martha Fierro et Xue Zhao se partagent la tête du classement avec 2.5 sur 3. Rapport complet ci-dessous.
Dans le d3 Italien, qui est un parent proche du type de position de la Ruy Lopez, les Blancs ont essayé de prendre l’initiative dans la partie qui opposait Hou Yifan et Antoaneta Stefanova mais Hou Yifan pense que la position n’était vraiment pas claire. Après quelques feux d’artifice commençant par Ng7 sur le flanc Roi, les Blancs avaient l’avantage mais encore une longue route jusqu’au gain comme l’a indiqué Stefanova lors de la conférence de presse. Le moment décisif est survenu lorsque la position s’est rapprochée de la nulle. Lorsque les Noirs gaffèrent et perdirent un Pion « la position ne penchait plus pour la nulle » selon les explications de Stefanova.
Martha Fierro a fait un résultat sensationnel en gagnant contre Pia Cramling et rejoint ainsi les leaders sur leur terrain. Les Blancs finirent avec un Pion en plus après un milieu de partie compliqué avec deux paires de Tours et Fous de couleur opposée. Les Blancs terminèrent sur une position gagnante mais ne parvinrent presque pas à la convertir. Bien que la position s’apparentait à devenir une position nulle selon Cramling lors de la conférence de presse, Fierro réussit à trouver un moyen de marquer son deuxième gain dans ce tournoi.
La partie qui opposait la joueuse ayant le meilleur classement avec celle ayant le classement le plus bas de cette compétition a commencé avec une Sicilienne Rossolimo. Alors que tout semblait en ordre, les Noirs commencèrent à prendre graduellement le contrôle, mais après le contrôle du temps les Blancs ont réussi à neutraliser la position. Cependant, selon les deux joueuses, les Blancs commirent de petites erreurs et les 3 Pions contre 2 avec une paire de Tour et Cavalier peuvent être gagnants pour les Noirs. Malgré tout, la demoiselle Turque de Izmir a bien défendu la position pour atteindre Tour contre Tour + Cavalier en finale. La finale se solde par une nulle mais non sans venin. A la fin, après joué encore cinquante coups, la jeune Turque marque son premier demi-point.
Xue Zhao a gagné contre Zeinab Mamedyarova dans une position où les Noirs sont entrés dans des complications prématurées finissant avec une Tour contre deux pièces avec une colonne g ouverte. Cependant, la joueuse Chinoise a été capable de réfuter les intentions des Noirs sur la colonne g.
Dans une Caro-Kann avancée la partie Sebag-Chiburdanidze s’est terminée paisiblement mais Sebag était inquiétée par sa position durant toute la partie alors que Chiburdanidze la voyait comme une partie de routine dans laquelle les Noirs réussissent à égaliser après l’ouverture et obtiennent une nulle confortable.
Elina Danielian et Shen Yang ont finalement annulé suite à un long combat. Bien que le Maître International Arménien ait le sentiment qu’il y avait quelque chose de faux dans sa position, comme révélé lors de la conférence de presse, « silicon monsters » ne semble pas de cet avis. Danielian a expliqué « Elle avait de bonnes chances de gain avec un fort Pion b. Cependant, avec peu de temps disponible, mon adversaire a décidé d’ouvrir la position qui était risquée pour moi parce que ma paire de Fous a commencé à travailler après l’ouverture de la position. Je crois que j’ai aussi manqué un gain en un coup. Au lieu de 54.Bf1 j’aurais dû jouer Rd5 ». Shen Yang pense que la partie était plus équilibrée avant le contrôle du temps mais elles furent néanmoins d’accord sur le coup gagnant manqué de la part des Blancs étant donné qu’ils avaient déjà une session post-mortem pour balayer la partie.