Le Grand Prix Féminin FIDE İş Bank Atatürk s’est achevé sur une cérémonie de clôture qui s’est tenue au 41ème étage de la Tour İş Bank avec la participation du Ministre des Sports de Turquie Murat Başesgioğlu, le Président Adjoint de la FIDE Georgios Makropoulos, le CEO de la İş Bank Ersin Özince, le Président du Conseil de İş Bank Caner Özbiçer, les Membres du Conseil Présidentiel de la FIDE et de la Fédération Turque des Echecs ainsi que de nombreux journalistes.La remise de prix aux joueuses a eu lieu.
Plus de détails ci-dessous.
Le Président du Conseil de la İş Bank Caner Çimenbiçer: « C’est un honneur pour nous que figure le nom d’Atatürk dans le tournoi »
Le premier discours de la cérémonie de clôture fut celui de Caner Çimenbiçer qui a indiqué que depuis 2005, la coopération entre la Fédération Turque des Echecs et la Banque Turque İş Bank avait des répercussions dans l’arène nationale et internationale et « nous allons lancer de nouveaux projets afin de transformer la Turquie en un pays échiquéen ».
CEO de la İş Bank Ersin Özince:"Notre soutien de longue date va continuer”
Le CEO de la İş Bank a indiqué que sponsoriser des institutions sportives devrait être la tâche de toute institution importante de tout pays. Il a résumé les buts du sponsoring de la banque envers la Fédération Turque des Echecs comme suit « Nous avons des buts à long terme tels que faire des échecs un sport de masse, faire des échecs la branche la plus forte des sports Turcs dans l’arène internationale, supporter le développement de la jeunesse et découvrir de nouveaux talents ».
Président Adjoint de la FIDE Georgios Makropoulos: "Atatürk serait honoré"
Le Président Adjoint de la FIDE Georgios Markopoulos a rappelé aux invités que la Fédération Turque des Echecs avait déjà accueilli de nombreux tournois internationaux couronnés de succès et a ajouté « J’ai appris que le Fondateur de la République Turque Atatürk avait fondé la İş Bank. Je suis sûr qu’Atatürk serait fier de ce qui a été réalisé à savoir l’organisation de ce tournoi et le soutien de la İş Bank pour les échecs ».
Le Ministre des Sports Murat Başesgioğlu: “ Je voudrais remercier la İş Bank et la Fédération Turque des Echecs pour l’excellente organisation”.
Le Ministre des Sports de Turquie Murat Başesgioğlu a relevé le développement concret des échecs en Turquie grâce au soutien de la İş Bank. « Nous accueillons beaucoup de manifestations et le fait que la Fédération Turque des Echecs soutienne les pays Africains nous rend fier. Je tiens à remercier la İş Bank et la Fédération Turque des Echecs pour l’excellente organisation ».
Le Ministre a également indiqué que la Turquie avait l’intention d’accueillir le Championnat du Monde Féminin 2010 : « J’espère que la İş Bank et notre Fédération auront des réunions fructueuses avec la FIDE afin que nous puissions accueillir avec bonheur une organisation aussi importante dans notre pays ».