FIDE Home
 EN  |   TR  |   FR
Home
Schedule
Women GP Regulations
Technical Regulations
Players
Biographies
Tournament
Videos
Interviews
Press Conferences
Bulletins




Ronde 6: tout le groupe de tête gagne, Hou Yifan reste seule devant
Friday, 13 March 2009
womenevents.jpgHou Yifan gagne avec les Noirs contre Martha Fierro. C’est sa cinquième victoire consécutive dans cette 6ème ronde du Grand Prix Féminin FIDE İş Bank Atatürk, victoire qui lui permet de maintenir la tête du classement avec 5.5 points. Humpy Koneru gagne avec les Blancs contre Maia Chiburdanidze et se classe juste derrière la prodige Chinoise avec un demi-point de moins tout comme Xue Zhao qui a également marqué un point entier contre Betül Cemre Yıldız. Elina Danielian résiste à la pression de son adversaire Antoaneta Stefanova et parvient finalement à gagner avec les Noirs. Zeinab Mamedyarova remporte son premier gain dans ce Grand Prix contre Shen Yang. Pia Cramling et Marie Sebag annulent.

Plus de détails ci-dessous.



Hou Yifan remporte sa cinquième victoire consécutive, avec les Noirs, contre l’Equatorienne Martha Fierro (MI) dans une Française Tarrasch. Après 18.Bf4 la position se déséquilibre de manière irréversible, et la jeune Chinoise termine avec un beau coup tactique.

Maia Chiburdanidze décide d’employer la Ragozin contre Humpy Koneru dans la partie cruciale de la ronde. Dans un milieu de partie compliqué aucune des deux n’entreprend d’actions drastiques mais elles se préparent pour le plat de résistance. Lorsque le véritable duel débuta, les Blancs semblaient être du côté de force mais les Noirs furent ceux qui gagnèrent un léger avantage selon « silicon monster ». Le point déterminant fut celui où les Blancs décidèrent de prendre e4 avec la Tour étant donné que prendre e4 avec le Cavalier aurait donné aux Noirs le tempo crucial. Juste au contrôle du temps, les Noirs firent l’erreur décisive en prenant en g5, ce qui conduit à un désastre rapide.

Zeinab Mamedyarova remporte sa première victoire contre Shen Yang dans une Ouest Indienne. Les Blancs parviennent à un avantage typique avec un Fianchetto de Fou sur l’aile Roi où l’expansion sur le flanc Dame limitait les pièces Noires et l’énorme pression sur le Fou g2 a conduit à un avantage décisif.

Au cours de la partie qui opposait Antoaneta Stefanova à Elina Danielian, les Blancs ont fait pression tout du long mais le résultat ne fut pas le reflet du déroulement de cette partie. Les Blancs prirent le volant dès le début et firent pression un bon moment mais sous pression au temps les Dames furent échangées et l’initiative des Blancs s’évapora et les Noirs prirent le contrôle. Après le contrôle du temps, tout était fini.

Dans une Variante Moscou d’un Gambit Dame, Pia Cramling et Marie Sebag annulent. Les Noirs semblaient faire pression avec leur paire de Fous pendant un certain moment mais après le 40ème coup, la position mena à une nulle.

Xue Zhao gagne sa partie avec les Noirs contre Betül Cemre Yıldız au cours de laquelle les Noirs firent preuve d’une bonne technique avec un plan consistant à dominer les cases noires. Forcer les Blancs à avancer les Pions avec la même case avec le Fou et forcer les Blancs à s’affaiblir, voilà ce que furent les principaux buts de la stratégie des Noirs. La Chinoise gagne une partie instructive et se place au deuxième rang, à égalité avec Koneru Humpy.
 
© FIDE Grand Prix 2009 - 2010    |    www.fide.com    |    grandprix.fide.com    |    Powered by Turkish Chess Federation