Ronde 7: Hou Yifan remporte le grand Humpy Koneru, deux Chinoises en tête de classement
Sunday, 15 March 2009
Hou Yifan a terrassé Humpy Koneru dans le grand match du tournoi qui opposait respectivement la première et la seconde du classement intermédiaire. Xue Zhao gagne contre Martha Fierro ce qui lui permet de se classer à un demi-point derrière la prodige Chinoise. Marie Sebag remporte sa partie contre Betül Cemre Yıldız après que cette dernière ait gaffé plusieurs fois dans une position vouée à une nulle. Les parties de Danielian-Cramling et Shen Yang-Stefanova se soldent également par une nulle. Maia Chiburdanidze gagne contre Zeinab Mamedyarova.
Dimanche est un nouveau jour de repos que Hou Yifan va certainement pouvoir apprécier grâce à ses six victoires consécutives et score de 6.5 sur 7. Xue Zhao se classe juste derrière elle avec 6 points et Humpy Koneru est troisième avec 5 points. Plus de détails ci-dessous.
La partie qui aurait pu être non seulement le match du jour mais aussi la partie du tournoi fut celle qui opposait Hou Yifan à Humpy Koneru. La numéro trois de 15 ans et la numéro deux du classement mondial féminin s’affrontaient dans une partie cruciale. Dans une variante Tchigorin de la Ruy Lopez fermée, les Blancs avaient un Pion de plus, qui était en fait un Pion passé sur la colonne b. Mais la position était toujours égale jusqu’à ce que les Noirs se mettent à errer et se dirigent dans la mauvaise direction après le contrôle du temps contre Bg6. Qa7 au 44ème coup fut immédiatement perdant permettant à la Dame d’arriver sur la scène du crime et prendre d’assaut le Roi Noir.
Une Indienne Roi compliquée pour Xue Zhao-Martha Fierro où les Blancs avaient un Pion de plus une fois que la fumée s’était dissipée. Puis ils gagnent dans une finale de Tour permettant ainsi à Xue Zhao de prendre la tête.
La partie de Elina Danielian-Pia Cramling était une Slave Chebanenko dans laquelle les Blancs avaient un Pion de plus mais ne parvinrent pas à progresser.
La partie Shen-Stefanova s’est soldée par une nulle au 24ème coup non sans lutte mais ce ne fut pas non plus la partie la plus passionnante de la compétition.
Chiburdanidze l’emporte sur Mamedyarova, où elle fut la première à créer un danger autour du Roi de son adversaire et à parer ses attaques pour le gain.
La joueuse Turque, à savoir Betül Cemre Yıldız perd une autre partie contre GM Marie Sebag, dans laquelle elle avait une légère initiative mais la position était presque égale. Après l’échange des Dames et les Fous de couleur opposée sur l’échiquier, les Noirs semblaient proche de la nulle mais gaffèrent et perdirent un Pion. La position pouvait encore être sauvée mais d’autres erreurs dans la suite de la partie menèrent à une défaite douloureuse pour la joueuse Turque.