Humpy Koneru gagne avec les Noirs contre Cramling, Hou Yifan et Maia Chiburdanidze annulent
Saturday, 07 March 2009
De nombreuses parties très intéressantes pour cette première ronde. Hou Yifan a tenu contre Maia Chiburdanidze et a réussi à éviter une deuxième défaite consécutive après Dresde. Humpy Koneru a remporté une victoire cruciale avec les pièces Noires contre Pia Cramling. L’héroïne locale Betül Cemre Yıldız était sur le point de créer la déception du jour mais Antoaneta Stefanova a réussi à s’échapper et a fini par l’emporter. Martha Fierro, une autre joueuse qui a eu très peur mais qui a finalement gagné contre Zeinab Mamedyarova. Xue Zhao a bien débuté en transformant rapidement l’avantage de son développement contre sa compatriote Shen Yang. Plus de détails ci-après.
Les femmes n’avaient pas l’intention de commencer calmement et seule une partie s’est soldée en nulle, comme l’année précédente en 2008 où aucune partie ne s’était conclue en nulle.
Koneru Humpy a marqué un point crucial contre Pia Cramling avec les Noirs dans un Gambit Dame Ragozin mais qui s’est transposé d’une Indienne Nimzo. Les Noirs ont mis en place un contrôle en e4 et lorsque les Blancs ont tenté de traverser, cela ne semblait pas marcher. Après que toutes les pièces Noires se soient activées, les Blancs n’avaient rien d’autre à faire que de donner l’échange et les Noirs poursuivirent leur chemin pour le gain.
nothing to do but give the exchange away
and then black went on to win.
La partie qui opposait la légende vivante à la « future légende », à savoir Maia Chiburdanidze et Hou Yifan s’est terminée sur une nulle mais non sans difficultés. Les Noirs trouvèrent un moyen de traverser avec h4 après avoir perdu quelques tempi du côté des Blancs. Cela semblait dangereux pour les Bancs mais la prodige Chinoise a réussi à sauver une nulle, évitant ainsi une seconde défaite consécutive contre son adversaire expérimentée. Maia Chiburdanidze a loué les aptitudes défensives de son adversaire : « La partie était très intéressante et j’avais des chances de gain. Je pense que ma jeune adversaire s’est très bien défendue dans cette finale difficile ».
La partie entre Betül Cemre Yıldız et Antoaneta Stefanova a failli créer la sensation de la première ronde. La jeune joueuse Turque a à un moment donné joué de manière très précise et était proche du gain mais a commencé à faire des erreurs contre l’ancienne Championne du Monde. Jusqu’au moment de rendre l’échange en e3 les Blancs semblaient gagnants. La position penchait ensuite plutôt pour la nulle mais les Blancs ont mal géré la finale et ont finalement perdu. Les deux joueuses s’étaient déjà affrontées à Calvia en 2004 et Yıldız avait annulé contre Stefanova qui était alors Championne du Monde. Stefanova se souvient parfaitement de cette partie et a indiqué « Elle avait vraiment bien joué. Je peux dire qu’elle s’est beaucoup améliorée. C’était vraiment une partie difficile pour moi ».
Les Noirs avaient de meilleures chances dans la partie Martha Fierro-Zeinab Mamedyarova. Cependant, par la suite, les Noirs se sont mis a errés. Après f3 les Noirs étaient déjà dans une position difficile et les Blancs ont finalement piégé la Dame Noire en h4.
La rencontre des joueuses Chinoises Zhao Xue et Shen Yang s’est terminée au 29ème coup sur une victoire de Zhao Xue grâce au manque de développement des Noirs. Les deux joueuses étaient d’accord lors de la conférence de presse à l’issue de la partie que les coups du Cavalier Noir n’étaient pas nécessaires et qu’après Nb5 tout était fini.
Elina Danielian a débuté ce Grand Prix d’Istanbul avec une victoire contre Marie Sebag où elle sacrifia un échange pour mobiliser les Pions sur le flanc Dame. C’était déjà difficile pour les Blancs de se défendre après l’échange des Dames et les Noirs réussirent à gagner plus de Pions sur le flanc Roi et finirent par l’emporter.