Avec plus qu’une ronde à jouer, le tournoi atteint son apogée non seulement du fait qu’il touche bientôt à sa fin mais à cause de l’intensité de la lutte pour la victoire finale. Marie Sebag l’emporte sur Xue Zhao alors que Hou Yifan annule contre Elina Danielian. Koneru Humpy avait déjà gagné contre l’ancienne Championne du Monde Antoaneta Stefanova. Ce qui signifie que les trois joueuses Xue Zhao, Hou Yifan et Humpy Koneru sont en tête coude à coude, suivie à un demi-point derrière par Elina Danialien.
La partie la plus influente de la 10ème ronde opposait Zhao Xue à Marie Sebag. La joueuse Française marque un gain crucial qui rend la lutte à la première place totalement floue. Dans une variante Moscou très tendance et après quelques opérations tactiques, les Noirs s’en sortent avec un Pion de plus. La GM Chinoise ne voulant pas se laisser abattre rapidement se bat dans une position perdue tout le restant de la partie. Sebag marque 3,5 points en 4 rondes après 2.5/6. Cela doit être considéré comme un beau retour.
La partie qui opposait Hou Yifan à Elina Danielian se termine en nulle après une longue lutte au cours de laquelle la jeune Chinoise a survécu étant donné que les Noirs avaient de meilleures perspectives avec même un Pion en plus pendant un certain temps. Cependant jouer Re5 et permettre au Fou Blanc de forcer l’indésirable échange Be7 n’était pas le meilleur des scénarios pour les Noirs. La survie de la joueuse Chinoise la maintient dans la course à la première place qu’elle partage avec Xue Zhao et Koneru.
Humpy Koneru fut la plus rapide des leaders à marquer le point suite à une gaffe d’Antoaneta Stefanova avec Nd5 permettant aux Blancs de gagner un échange décisif. Le désastre de la GM Bulgare permet à la numéro 2 mondiale de rejoindre la position de tête avant la dernière ronde.
La joueuse Turque, Betül Cemre Yıldız fait face à la très expérimentée Maia Chiburdanidze et son optimisme fut réfuté par la tactique calme et confortable de la légende vivante.
Martha Fierro remporte une partie stratégique contre Shen Yang. Le sacrifice temporaire de Pion des Noirs ne lui a pas rapporté d’initiative et les Blancs terminent la partie avec tactique grâce à la domination des cases blanches.
Pia Cramling-Zeinab Mamedyarova terminent sur une nulle où les Blancs semblaient avoir l’avantage mais où les Noirs furent capables de neutraliser la position et finalement tenir.
|