Humpy Koneru a remporté sa deuxième partie dans ce Grand Prix Féminin Atatürk contre Elina Danielian. Hou Yifan gagne contre Zeinab Mamedyarova alors que Pia Cramling rebondit après sa défaite de la veille et gagne contre Betül Cemre Yıldız. Xue Zhao-Maia Chiburdanidze et Marie Sebag-Shan Yang annulent calmement. Antoaneta Stefanova était proche du gain mais a dû finalement se contenter d’une nulle contre Martha Fierro. Rapport détaillé ci-dessous.
Humpy Koneru remporte sa deuxième partie consécutive à Istanbul contre Elina Danielian. Les Blancs mettent leur Dame en h4, ce qui est quelque peu mal placé comme l’a expliqué Humpy aux spectateurs à l’issue de la partie. Puis les Noirs jouent un ambitieux sacrifice avec bc4 qui n’a pas très bien marché et les Blancs rendent l’échange d’une manière favorable avec un Pion en plus et gagnent la position. Et Bc5 conduit au désastre immédiat.
Les Blancs semblaient avoir un grand centre et un avantage d’espace dans la partie qui opposait Maia Chiburdanidze à Zhao Xue mais la joueuse Géorgienne a rapidement joué e5, peut-être même prématurément, avec l’idée de mettre son adversaire sous pression comme indiqué lors de la conférence de presse. Mais après que les Noirs aient joué e5 il n’y avait plus grand-chose à faire et même peu à envisager comme l’ont indiqué les deux joueuses lors de la conférence de presse.
Zeinab Mamedyarova avait la meilleure position contre Hou Yifan, un milieu de partie typique de la Benoni. Tout était OK pour les Blancs jusqu’au Na2, mais la prise en g7 a conduit à une fin rapide pour la joueuse de l’Azerbaïdjan. Bien que les deux joueuses aient reconnu que le résultat soit survenu après des changements radicaux dans l’évaluation objective de la position.
,
Une Slave Meran bien connue pour Shen Yang et Marie Sebag. La partie fut la plupart du temps équilibrée mais les Noirs ont eu la chance d’avoir le dessus avec Nf4, Rbe8 est une meilleure option d’après les monstres de silicon. Puis la partie s’est graduellement fondue en une nulle.
Stefanova était proche de la victoire contre Martha Fierro après le 17ème coup lorsque les Blancs furent à même de détruire le flanc Roi des Noirs. Cependant, la position des Noirs dans l’ouverture a évolué après l’inexact jeu des Blancs et les Noirs purent amener leurs pièces majeures sur le flanc Roi. Cependant, la position n’a pas eu de changements radicaux par la suite en terme d’évaluation et la longue lutte s’est soldée par une nulle. Stefanova a indiqué lors de la conférence de presse « Objectivement, cela devait être gagnant pour les Blancs mais je n’ai pas réussi à trouver les coups exacts. Mon adversaire a été capable de créer un très fort conte-jeu sur les colonnes f et g ».