Ronde 5: Hou Yifan bat Betül Cemre Yıldız et prend seule la tête du classement
Thursday, 12 March 2009
Après cette 5ème ronde du Grand Prix Féminin FIDE Atatürk, jouée après une journée de repos, une seule joueuse se retrouve seule en tête. Hou Yifan gagne contre Betül Cemre Yıldız, ce qui représente son quatrième gain consécutif. Humpy Koneru a réussi à dominer les intentions très agressives de son adversaire et l’emporte sur Martha Fierro. La Grand Maître Indienne se retrouve ainsi à un demi-point derrière Hou Yifan.
Xue Zhao, compatriote de Hou Yifan, gagne contre Pia Cramling qui souffre de sa troisième défaite consécutive. Humpy Koneru et Xue Zhao se partagent la deuxième place avec 4 points. Antoaneta Stefanova quant à elle l’emporte sur Marie Sebag avec les pièces Noires. Maia Chiburdanidze sort également vainqueur de sa partie contre Shen Yang avec les Noirs. Et enfin Elina Danielian et Zeinab Mamedyarova annulent.
Plus de détails ci-dessous.
La partie cruciale en termes de classement entre Martha Fierro et Humpy Koneru s’est achevée sur une victoire de cette dernière. Les Noirs sont sortis confortablement de l’ouverture, la populaire Ruy Lopez 6.d3, mais les Blancs réussissent à coordonner leurs pièces et deviennent ennuyeusement actifs. Dans une finale de pièces lourdes où le temps est généralement vital, les Noirs furent ceux qui appuyèrent le plus vite sur la détente et de manière plus précise. Grâce à son gain avec les Noirs, l’Indienne fait un bond en avant pour partager le deuxième rang.
Une Ruy Lopez anti-Marshall en ouverture pour Hou Yifan et Betül Cemre Yıldız, au cours de laquelle la jeune Chinoise emploie une idée créative avec Qb1-c4-b4, conservant la Paire de Fous. Il n’y avait encore rien de particulièrement troublant pour les Noirs jusqu’à ce que les Noirs permettent d4, sacrifiant le Pion e5 pour rien de clair. Ce coup inexact s’avère décisif et permet à la phénoménale Chinoise de prendre seule la tête du classement pour la première fois.
Après une ouverture irrégulière, les Blancs semblent rapidement prendre le siège du conducteur dans la partie Xue Zhao et Pia Cramling. Les Blancs gagnent par la suite un Pion mais bien qu’il ait été rendu, la dominante paire de Fous et Tour dans la colonne ouverte sont suffisants pour convertir la position. Grâce à son gain, Xue Zhao comptabilise 4 points et rejoint la deuxième place.
Antoaneta Stefanova marque un gain crucial contre Marie Sebag avec les pièces Noires dans une variante de la Ruy Lopez (Breyer). Les Noirs obtiennent une position confortable et gagnent de l’avantage avec des pièces actives, prenant le Pion e4 de l’adversaire en échange du Pion a4. C’était déjà une position difficile pour les Blancs lorsqu’elle joua Ne3 et perdit la pièce.
Maia Chiburdanidze revient de son jour de repos pleine d’énergie et remporte sa partie contre Shen Yang avec les Noirs. Dans une Nimzo-Indienne classique, les Blancs semblent satisfaits de la configuration des pièces incluant une manoeuvre du Cavalier via h1 mais les Noirs gagnent un Pion et suite à d’autres imperfections, finissent par marquer un point entier.
La partie entre Elina Danielian et Zeinab Mamedyarova se solde sur une nulle après une longue lutte au cours de laquelle les Noirs égalisent confortablement dans une Catalane fermée. Les Noirs ont eu un peu d’activité mais n’ont jamais été proche d’un avantage et finalement la partie s’annule ce qui permet à la joueuse ayant les Noirs de marquer son premier demi-point dans ce Grand Prix d’Istanbul.