Ronde 8: Xue Zhao l'emporte sur Hou Yifan et prend la tête
Monday, 16 March 2009
La partie cruciale du tournoi Hou Yifan-Xue Zhao a été remportée par Xue Zhao qui prend ainsi la tête du classement intermédiaire avant les trois dernières rondes à venir. Humpy Koneru gagne contre Zeinab Mamedyarova et diminue l’écart qui la sépare de Hou Yifan à un demi-point. Antoaneta Stefanova et Maia Chiburdanidze annulent alors que Pia Cramling sacrifie une pièce pour l’emporter sur Shen Yang. Marie Sebag gagne avec les Noirs contre Martha Fierro alors que Betül Cemre Yıldız perd d’une manière dramatique la partie qui l’opposait à Elina Danielian alors qu’elle était proche de la victoire.
Plus de détails ci-dessous.
Le duel des deux Grand Maîtres Chinois Hou Yifan-Xue Zhao a bouleversé le classement de ce tournoi dans une variante connue de la Ruy Lopez (Zaitsev). Les Blancs semblaient avoir l’avantage avec plus de pièces actives sur l’échiquier, mais encore une longue route à parcourir pour le gain. Le cours des événements commença à changer lors du contrôle du temps où les Blancs ne jouèrent pas les coups les plus précis. Le quarantième coup, qui est connu pour être le coup le plus difficile à faire dans l’histoire des échecs à cause du stressant contrôle du temps, s’est achevé sur la perte d’un Pion pour les Blancs. Le reste n’était plus qu’une question de technique comme l’a indiqué Xue lors de la conférence de presse, avec un humble mais victorieux sourire. Ce gain pourrait changer la tournure du tournoi. Cependant une autre partie cruciale dans cette compétition sera celle qui opposera Humpy Koneru et Xue Zhao dans la neuvième ronde.
Humpy Koneru a gagné contre Zeinab Mamedyarova avec les Blancs réduisant ainsi l’écart qui la sépare de la 2ème Hou Yifan. Dans une variante de l’Echange Gambit Dame où les Blancs ont une préférence pour le plan avec f3, les Noirs préfèrent l’avance c5. Les Blancs poursuivent leur contrôle ferme de la position et les erreurs des Noirs qui s’ensuivent aboutissent sur une défaite des Noirs.
Dans la partie Stefanova-Chiburdanidze, Stefanova prend rapidement le contrôle et essaie d’en extraire un gain important. Les Blancs ont l’avantage qui se prolonge jusqu’en finale avec Fou contre Cavalier et deux Paires de Tours sur l’échiquier mais comme l’a confessé Stefanova lors de la conférence à l’issue de la partie, elle n’a pas réussi à trouver les coups précis et développer sa position en un gain.
Pia Cramling gagne brillamment avec un sacrifice de pièce contre Shen Yang et indique lors de la conférence de presse que son sacrifice Bf6 était gagnant. L’analyse informatique confirme que la Suédoise a raison étant donné qu’après la prise en g6 même l’inhumain mais intelligent coup h5 finit par perdre à la fin. Les Noirs n’ont pas pu résister à la tentation et prennent en h6 au second coup mais l’évaluation de la position qui résulte après la prise en h6 ne change pas et les Blancs remportent une belle partie.
Betül Cemre Yıldız n’a pas réussi à marquer son premier point entier dans ce tournoi malgré le fait qu’elle y était une fois de plus proche, dans une partie qui l’opposait à Elina Danielian. Grâce aux erreurs de son adversaire, la joueuse Turque prend l’initiative et commence à faire pression. Les Blancs ne jouent pas leurs meilleurs coups sous la pression mutuelle au temps autour du 40ème coup mais ont toujours le dessus. Mais prendre en b5 fut une grosse erreur qui conduisit à la perte d’un Pion. Cependant Danielian commet également une faute qui lui fait presque perdre la nulle mais Yıldız gaffe à nouveau et perd plutôt de manière dramatique contre l’Arménienne.
Dans la partie Martha Fierro-Marie Sebag, la joueuse Française emploie un échange sacrifice intéressant, qui a été accepté par la MI Equatorienne qui cherchait à briser une série de défaites. Cependant, la Tour Noire s’infiltra dans le camp Blanc et l’avance des Pions sur le flanc Dame fut décisif pour la partie. Sebag l’emporte avec les pièces Noires.