Ronde 9 : Xue Zhao s'en sort face à Humpy Koneru et conserve la tête
Tuesday, 17 March 2009
Au cours de la neuvième ronde du tout premier tournoi Grand Prix Féminin, Xue Zhao, en tête, a eu une partie très difficile contre Humpy Koneru, qu’elle est finalement parvenue à sauver. La Chinoise conserve sa première place avec 7.5 points étant donné que Hou Yifan a également annulé contre Marie Sebag après une lutte acharnée de 5.5 heures. Antoaneta Stefanova l’emporte sur Zeinab Mamedyarova tout comme Elina Danielian sur Martha Fierro. Betül Cemre Yıldız ne s’est pas laissée allée à une autre défaite dramatique et cette fois est parvenue à revenir d’une position inférieure pour marquer son premier gain contre Shen Yang. Pia Cramling remporte sa deuxième victoire consécutive contre Maia Chiburdanidze, un duel qui opposait les deux noms les plus expérimentés dans le domaine.
Xue Zhao mène avec 7.5 points et est suivie juste derrière par Hou Yifan qui en totalise 7. Humpy Koneru se trouve à un demi-point derrière avec 6.5 mais pas seule puisqu’Elina Danielian vient de rejoindre le groupe de tête. Elina qui aura à affronter les deux Chinoises qui se trouvent devant elle dans les deux dernières rondes restantes.
Plus de details ci-dessous.
La partie vitale de la ronde qui se jouait entre la leader, Xue Zhao, et Humpy Koneru, 3ème au classement intermédiaire, fut un Gambit Dame Ragozin. Bien que les Noirs aient un Pion isolé dans une position sans Dame, ils avaient la paire de Fous et des pièces légèrement mieux placées qui furent suffisants pour égaliser la position. La Tour Blanche mal positionnée a créé quelques difficultés aux Blancs et les deux joueuses étaient d’accord pour dire que cela paraissait dangereux. Par la suite les Noirs entrèrent dans une finale de Tours avec un Pion en plus. Les deux joueuses étaient d’accord sur l’évaluation prédisant une défaite pour les Blancs mais les Blancs réussirent à tenir. Xue Zhao a bien défendu sa place afin que le haut du classement ne change pas.
La partie Marie Sebag-Hou Yifan était une Sicilienne Najdorf qui montrait les intentions de la joueuse Chinoise mais après 5,5 heures de lutte intense la partie s’est soldée en nulle. Les deux joueuses essayèrent de modifier l’équilibre mais ni l’une ni l’autre ne fit d’erreur décisive. La jeune Chinoise de 15 ans a donc dû se contenter d’un résultat nul.
Maia Chiburdanidze-Pia Cramling, le duel qui opposait les deux joueuses les plus expérimentées du tournoi s’est achevé sur une victoire en faveur de Pia Cramling. La partie était très compliquée, une des lignes Slaves très à la mode. Ce fut une position fermée, au cours de laquelle le Roi Blanc coincé dans le centre ne fut pas un problème pour une certaine période mais lorsque les Noirs lancèrent la charge avec f5 et sacrifièrent un Pion pour atteindre le but voulu, les Blancs commencèrent à avoir des difficultés. Les Blancs ont tenu jusqu’au coup Nc5 qui fut l’erreur décisive.
Betül Cemre Yıldız a finalement réussi à remporter son premier gain bien que le résultat semblait incertain après que les Blancs aient donné un Pion sans compensation claire dans la partie ShenYang-Betül Cemre Yıldız. Les Blancs jouèrent Ne5 où il semblait que la Dame était presque piégée mais pouvait être sauvée de différentes manières. L’équilibre matériel devint deux Fous contre une Tour et deux Pions mais après que les Noirs aient trouvé un contre jeu avec le Pion c, les deux Fous entrèrent en jeu et cela devint difficile à défendre.
La partie Danielian-Fierro, un Fianchetto de l’Est- Indienne où les Blancs créèrent de l’activité sur le flanc Dame. Les échauffourées tactiques sur l’échiquier se terminèrent sur une position légèrement plus avantageuse pour les Blancs dans une finale avec une paire de Fous de couleur opposée et paire de Tour. L’entrée de la Tour Blanche dans le camp Noir s’avéra décisif et Danielian atteint le score de 6.5 points.
Chemin bien connu de la Meran pour Mamedyarova-Stefanova où les Blancs décidèrent de prendre en d2 avec le Roi et effectuèrent un grand roque artificiel qui ne mit pas le Roi en sécurité et la pression des Noirs sur le flanc Dame rapportèrent en fin de compte deux Pions supplémentaires et les Noirs continuèrent pour le gain.