Ronde 4: Hou Yifan et Martha Fierro gagnent à nouveau et se partagent la tête du classement
Tuesday, 10 March 2009
Dans cette 4ème ronde, Hou Yifan a réussi à réaliser son troisième gain contre Pia Cramling avec les pièces Noires. Martha Fierro a quant à elle remporté sa deuxième victoire consécutive contre Betül Cemre Yıldız également avec les pièces Noires en exploitant une erreur positionnelle de son adversaire. Maia Chiburdanidze a souffert d’une défaite contre Elina Danielian après avoir laissé glisser gentiment des mains une position à l’avantage avec les Blancs. Marie Sebag marque son premier point entier en gagnant contre Zeinab Mamedyarova alors que Stefanova et Zhao annulent. Une autre nulle avant la journée de repos pour Humpy Koneru et Shen Yang.
Avant le premier jour de repos, Hou Yifan et Martha Fierro mènent avec 3.5 points sur 4. Elles sont talonnées par Humpy Koneru et Xue Zhao qui sont juste à un demi-point derrière. Plus de détails de la 4ème ronde ci-dessous.
Hou Yifan-Pia Cramling, la rencontre entre la vainqueur et la seconde du Tournoi Féminin Atatürk, édition 2008, s’est achevée sur un gain de la jeune Chinoise. Dans une Ouest-Indienne Petrosian/Système Kasparov, la première inexactitude des Blancs fut Ba2 selon les indications de Pia Cramling lors de la conférence de presse : « C’était probablement une mauvaise idée ». Après de petites complications, les Noirs avaient le dessus avec la paire de Fous et plus de pièces actives. Puis les Noirs étaient quasiment en train de laisser graduellement glisser l’avantage lorsque l’erreur décisive survint avec Nb4 permettant Bd2 pour finalement gagner le Pion f3, puis la partie entière. Cette victoire importante représente le troisième gain consécutif de Hou Yifan permettant ainsi à la jeune prodige de comptabiliser 3.5 points avant le jour de repos.
Martha Fierro remporte sa troisième victoire contre Betül Cemre Yıldız avec les Noirs. Après que les Noirs aient mis en place une position confortable, les Blancs commirent des erreurs positionnelles pour finalement perdre la trace de la partie. La dernière finesse fut la prise en f5 et une centralisation immédiate du Roi Blanc et ne pas permettre à la contre partie d’être active. Cependant, lorsque le Roi Noir atteignit e5, il y avait une finale typique de mauvais Fou contre bon Cavalier et les Noirs marquent le point entier, permettant ainsi à Fierro de se partager la tête du classement avec Hou Yifan.
La partie Humpy Koneru-Shen Yang s’est soldée sur une nulle sans beaucoup de fluctuations dans l’évaluation de la position. La tentative des Blancs de gagner de l’espace sur le flanc Dame n’a pas assez bien marché et les Noirs réussirent à obtenir un confortable jeu. Les Blancs réussissent à neutraliser le Pion passé b en finale et la partie s’égalise au 39ème coup.
La partie Antoaneta Stefanova-Xue Zhao était une Variante Vitolins de la Défense Indienne Bogo. Les Noirs ont créé une activité dangereuse sur le flanc Dame ce qui correspond à la conception de la variante mais les Blancs furent capables de créer un contre jeu sur le Flanc Roi mais devaient toujours défendre la partie avec un Pion en moins et Paire de Tours et Cavaliers. Grâce au Pion passé protégé et avancé en h6 les Blancs n’ont pas permis aux Pièces Noires de s’activer et annulèrent au terme d’un long duel. Stefanova, la plus gaie des participantes à la conférence de presse, a dit « C’était une partie compliquée comme toutes mes autre parties. Je suis contente d’avoir un jour de repos ».
Elina Danielian a gagné contre Maia Chiburdanidze qui a eu une mauvaise journée. Après l’ouverture, la remarquable Géorgienne semblait avoir une bonne position avec des pièces actives et des possibilités de réaliser une initiative mais à un moment donné, elle a perdu sa trace et les perspectives se sont évaporées. Ra4 au 25ème coup fut l’erreur décisive permettant le désastre via la fourchette en c2.
La partie Zeinab Mamedyarova-Marie Sebag semblait être plus ou moins équilibrée malgré la formation délicate des Pions Blancs sur le Flanc Roi. Cependant les choses commencèrent à moins bien aller après que les Blancs reprennent hâtivement le Pion parce que la compensation diminuait et les Blancs avaient deux Pions faibles sur le Flanc Roi. Le reste fut une conversion de cet avantage avec une Tour et Fou contre Tour et Cavalier par la joueuse Française qui marque ainsi son premier point entier.